Le doudou est un compagnon incontournable durant les premiers mois de votre enfant. Il l’accompagne un peu partout pour le rassurer ou le consoler. Cet objet permet à l’enfant de lutter contre l’angoisse de la séparation notamment lors du coucher. En compagnie de son doudou, l’enfant garde un lien avec son environnement. Le doudou étant l’un des objets les plus importants de l’enfant, il est donc primordial de bien le choisir. Focus sur les principaux critères à considérer lors de la sélection du doudou bébé.
Privilégier une matière douce et simple
Pour choisir le doudou de votre bébé, vous devez impérativement prendre en compte la matière. C’est un critère extrêmement important lors de l’achat. Bien évidemment, le doudou doit être doux. Pour que votre bébé l’accepte, vous devez ainsi privilégier des matières douces et agréables au toucher.
En effet, votre bout de chou va passer son temps à le caresser, à enfouir son visage dedans ou encore à dormir en sa compagnie. Coton, lin, laine… le choix de la matière est primordial. Et si vous optez pour un doudou personnalisé pour votre enfant ? Ce dernier va certainement l’adorer.
Quoi qu’il en soit, pour choisir son doudou personnalisé, il est judicieux de privilégier une matière hypoallergénique. Vous pourrez ainsi prévenir les irritations de la peau encore fragile de votre nourrisson. Pour ses premiers mois, évitez surtout les doudous lumineux ou sonores. Ils risquent de réveiller votre bébé, mais aussi de vous taper sur les nerfs au bout de quelques heures !
Opter pour une taille adaptée
Un autre critère important à prendre en compte lors de l’achat du compagnon de votre enfant est la taille. Choisissez un doudou à la bonne taille adaptée aux petites mains de votre nouveau-né. Votre enfant doit avoir une bonne prise sur lui et doit pouvoir facilement attraper ses extrémités (oreilles, queue, étiquette…).
Il ne doit pas être trop petit, car votre bébé risquerait alors de ne pas pouvoir bien le manipuler. Ne choisissez tout de même pas un doudou plus trop grand. Votre bébé ne pourrait pas plus le saisir. Il risquerait surtout de prendre toute la place dans le berceau, qui doit être dégagé au maximum. Il faut noter qu’il existe plusieurs types de doudous déclinés en de jolies couleurs et de textures variées. Vous pouvez par exemple opter pour un doudou lapin rose, un doudou dauphin, etc.
Assurez la sécurité de l’enfant
Avant tout achat, assurez-vous que le doudou de bébé répond aux normes de sécurité. En ce qui concerne les normes de sécurité, il faut être très vigilant. Les commandes sur des sites peu fiables ne garantissent pas que le doudou ne contienne pas de substance dangereuse dans des proportions trop élevées.
Il faut que vous regardiez l’emballage ou la description du produit si le doudou possède bien la mention « NF » ou « CE ». Cela assure que le produit a passé les tests de sécurité et qu’il est conforme aux normes françaises ou européennes. Votre bébé peut donc passer son temps à manipuler son compagnon.
En somme, la taille, la matière et les normes sont importantes pour que votre enfant puisse passer du temps avec le doudou en toute confiance.