L’homme associe souvent l’oiseau à un petit animal qui plane dans le ciel. Pourtant, de nombreuses espèces possèdent une envergure impressionnante. Certains rivalisent même avec la taille de l’homme. Pour identifier le plus grand oiseau du monde, les scientifiques font une distinction entre les oiseaux volants et les oiseaux qui ne volent pas.
L’albatros hurleur
L’albatros hurleur est désigné par les scientifiques comme le plus grand oiseau volant. Il devance de près une autre espèce à savoir le condor des Andes. En effet, le premier possède une envergure de 3,70m tandis que le second, de 3,5m d’envergure.
Avec une hauteur de 1,20m, l’albatros pèse entre 6 à 12kg. Grâce à ses ailes pointues, ce gros oiseau possède une grande capacité dans le vol plané. En effet, il sait manipuler les vents et les courants d’air pour optimiser son vol. L’albatros peut voler pendant des kilomètres, notamment durant les périodes migratoires.
L’autruche africaine : le plus grand volatile au monde
Si l’on considère les oiseaux qui ne peuvent pas voler, l’autruche africaine occupe la première place du podium. Le poids de ce volatile peut atteindre les 150 kg. Cet oiseau est tellement robuste qu’il peut servir de moyen de locomotion dans certaines tribus d’Afrique. En effet, l’autruche possède une vitesse de déplacement pouvant atteindre les 70 km/h. Cette qualité fait de l’animal l’un des plus rapides au monde également. L’espérance de vie d’une autruche africaine peut dépasser les soixante ans.
Pelagornis Sandersi
Les fossiles de cet oiseau sont découverts il y a trente ans en Caroline du Sud. Après des années d’études, les scientifiques révèlent que le pelagornis est un oiseau de mer gigantesque, éteint il y a trois millions d’années. Cet oiseau marin aurait apparu après l’extinction massive des dinosaures.
L’étude des fossiles révèle que l’envergure de l’oiseau se situe entre 6 à 7 mètres. Cela signifie que la taille du pelagornis est deux fois plus importante que celle de l’albatros hurleur. Une étude approfondie des caractéristiques de ses ailes a mis en exergue l’excellente capacité de cet oiseau dans le vol plané.