L’hydratation fait partie des besoins indispensables de l’homme. Aussi bien au repos que durant une activité physique, l’organisme a besoin d’une certaine quantité d’eau pour son fonctionnement optimal. Pendant le sport, le corps élimine de l’eau par la transpiration. Ces pertes doivent être comblées par une bonne hydratation. Voici à quoi vous vous exposez en cas de déshydratation.
Le coup de chaleur
Sous une chaleur ardente, et pendant une activité physique intense, la température corporelle augmente. Pour la maintenir à un seuil tolérable, l’organisme refroidit le corps par la transpiration. Cette perte d’eau est d’autant plus accentuée en période de canicule. La température peut atteindre des seuils critiques, et le rythme cardiaque s’accélère pendant que la pression artérielle diminue. Ainsi, des sensations de vertige peuvent survenir chez le sportif. Il faut savoir que les cellules cérébrales (foie, cerveau), sont très sensibles à une déshydratation. De fait, on assiste parfois à une insuffisance cardiaque, et même des lésions au cerveau.
Dans les cas les plus graves, le décès pour hyperthermie est observé. Que votre boisson soit chaude ou froide, votre gourde de sport isotherme, le maintien à la température que vous désirez. Accessoire de choix pour bon nombre d’athlètes, c’est une gourde qui vous accompagne pendant le sport, et ceci à un prix accessible à toutes les bourses. De plus, vous trouverez dans les magasins de sport, des modèles de gourde aussi tendance les uns que les autres.
Une baisse du rendement
Pendant une activité sportive peu importe l’intensité, vous perdez de l’eau par la sueur. Il est important de compenser ces pertes par des apports réguliers en eau. Ainsi, vous devez avoir votre gourde de sport à portée de main. Le corps étant composé à plus de 50% d’eau, une perte de 1% du poids en eau, entraîne une baisse de 10% des capacités physiques. Chez les sportifs de haut niveau, la recherche de la performance est un enjeu quotidien. De plus, le sportif déshydraté est susceptible de contracter des blessures, notamment les tendinites. L’eau servant de lubrifiant aux tendons, ce manque explique l’inflammation des tendons. Afin de maintenir un niveau de performance correct, il est recommandé de boire avant, pendant et après l’effort physique.
Les troubles digestifs
L’apparition de troubles digestifs pendant le sport, s’explique entre autre par le fait que certains sportifs commencent à boire trop tard. Plus l’effort physique est important, plus les pertes hydriques le sont également. Cette insuffisance en eau peut entraîner des diarrhées, une gastroentérite et des vomissements. En outre, lors d’une activité physique extrême, les intestins sont moins irrigués par le sang, au détriment des muscles. Le transit intestinal augmente du fait d’une réduction de l’absorption intestinale. Ainsi, des crampes d’estomac, des reflux gastriques sont certains troubles digestifs auxquels est sujet l’athlète de haut niveau. Autant de situations inconfortables, que vous pourrez éviter avec votre gourde de sport contenant de l’eau. Buvez à intervalle régulier, et par petites quantités pour permettre une facile absorption à l’organisme.
Déshydratation et performance mentale
L’eau est un élément fondamental qui permet d’assurer le bon fonctionnement physiologique de l’organisme. Comme chez tout autre individu, la déshydratation affecte en grande partie les capacités cognitives. Les effets d’un déséquilibre hydrique sont donc physiques, mais aussi mentales. En effet, des expériences sur la fonction corticale ont montré qu’une déshydratation peut altérer les performances psychomotrices. La déshydratation réduit les vaisseaux sanguins. Et ce manque d’eau dans le cerveau, conduit à une altération de la coordination pendant le sport. Chez certains athlètes, on remarque un temps de réactivité plus long, dans leur mouvement. Il arrive que la perte de la mémoire à court terme s’observe chez des sportifs en situation de déshydratation accrue. L’eau contenue dans votre gourde de sport, vous aidera à garder saines vos facultés mentales.
Plus l’activité physique est intense, plus le risque d’une déshydratation est élevé. Pour l’éviter, dotez-vous de la gourde isotherme de sport, et nourrissez vos cellules d’eau. C’est sans nul doute le meilleur moyen de préserver votre santé.