Une niche de douche représente une surface rectangulaire qui sert de rangement pour les produits dans une salle de bain. C’est une surface utile et très pratique pour la salle de bain. Cet espace peut être conçu de différentes manières et son utilité varie d’une personne à une autre. Découvrez donc tout sur les niches de douche.
Qu’est-ce qu’une niche de douche ?
Une niche de douche est un espace de forme rectangulaire fait dans le mur et ouvert à la salle de bain qui est utilisé pour le rangement des produits de bains. Ceci permet d’avoir directement à sa portée les produits et vous évite de les poser n’importe où.
Une niche de douche vous donne alors l’opportunité d’être plus organisé et vous évite de perdre du temps à chercher certain de vos produits. C’est en effet une solution moderne de rangement de salle de bain, car elle vous évite les étagères un peu partout.
Vous vous débarrassez ainsi de tous les outils de rangement encombrant qui sont dans votre douche. En plus, c’est un accessoire qui ne demande pas assez d’espace ; une petite partie de la paroi carrelée de la douche et vous avez votre niche bien faite et prête à être utilisée.
Comment installer une niche de douche ?
Si vous avez déjà votre douche toute construite et vous souhaitez mettre en place une niche pour vous faciliter les rangements, deux options simples s’offrent à vous.
La première est l’installation d’une cloison intégrant la niche de douche qui consiste à remplacer la paroi de la douche en un panneau qui contient déjà une niche de douche ou que vous pouvez installer quelque part dans la salle de bain une cloison à niche.
La deuxième option est celle de l’installation d’une niche prête à encastrer. Cette solution consiste à installer une niche déjà construite et prête pour l’usage dans le mur. C’est le genre de niche idéale pour les murs pleins et les cloisons. En raison de sa forme et de ses caractéristiques, cette solution peut être appliquée n’importe où, mais plus précisément dans la douche pour y ranger les différents produits.
Comment réaliser sa proche niche de douche ?
Très pratique pour les petites salles de bain, cette méthode se fait en 3 étapes. La première étape est le découpage de l’emplacement de la niche. Après avoir choisi l’emplacement, vous pouvez marquer l’espace que vous souhaitez découper au crayon. Une fois que vous avez marqué, passez au découpage des carreaux et du mur.
La deuxième étape est la préparation de la niche. Vous devez à cette étape prendre la largeur, la hauteur et la profondeur de votre niche afin de la reproduire sur des tasseaux en bois plats. Une fois découpé, vous vissez votre montage derrière le carrelage dans les montants des murs découpés.
La troisième étape consiste en l’installation des panneaux d’appui et le dépôt de carrelage. Ces panneaux serviront de base pour le carrelage. Pour avoir les carrelages de bonnes dimensions, vous devez prendre en compte les mesures une fois encore. Pour terminer, il faut poser le carrelage.