Traditionnellement, l’absinthe se consomme avec de l’eau, à la manière d’une anisette, dans un verre à pied. Les mieux équipés utilisent une fontaine à absinthe. On la consomme également avec du sucre pour l’adoucir. Pour ce faire on utilise généralement une cuillère appelée cuillère à absinthe. Son utilisation est simple et ne demande pas beaucoup d’effort.
A quoi sert la cuillère à absinthe?
Les cuillères à absinthe servent tout simplement à poser un sucre. Ils participent au rituel français pour boire l’absinthe, un alcool fort très à la mode au XIXe siècle. La cuillère à absinthe, aussi appelée pelleà absinthe, est un outil, qui, posé sur le verre, permet de faciliter la préparation de cette boisson ou d’en atténuer l’amertume au moment de la dégustation.
L’absinthe est un mélange de spiritueux qui a pour base la plante bleu ou verte d’absinthe. Longtemps interdite, c’est une boisson très puissante qui est réputée pour ses effets aphrodisiaques et de stimulation de créativité.
Les différentes formes et méthode d’utilisation de cet accessoire
La cuillère absinthe est un objet en forme de pelle ou de cuillère percée de trous utilisée essentiellement pour préparer une absinthe au sucre. C’est une cuillère plate et percée de quelques trous. Elle peut avoir la forme de feuilles d’arbre ou de la Tour Eiffel. Pour faire simple, on dira que cet accessoire ressemble à une sorte de petite pelle plate ajourée, généralement très décorative.
Pour une bonne utilisation de cet objet, on place cette cuillère sur le bord du verre puis on y pose un sucre. Ensuite, on verse de l’eau glacée goutte à goutte pour venir dissoudre le sucre jusqu’à dissolution complète. L’absinthe verte change alors progressivement de couleur.
L’importance de l’utilisation de la cuillère à absinthe
La cuillère à absinthe joue un rôle important dans la dégustation de l’absinthe. En effet, le sucre relève le goût et peut enrichir la saveur de l’absinthe sans la rendre fade. Cependant, le sucre est soluble dans l’eau mais pas très soluble dans l’alcool. Pour ne donc pas directement ajouter le sucre dans l’alcool, l’utilisation de la cuillère a absinthe est donc nécessaire.
C’est pourquoi on ajoute de l’eau sur le sucre au lieu de l’absinthe. Sous l’action de l’eau, le sucre fond et l’eau sucrée passe par le trou de la cuillère et tombe sur l’absinthe. De plus, l’ajout progressif du sucre par cette méthode laisse le temps à l’absinthe de libérer son arôme.
Les différents types de cuillère à absinthe
La cuillère à absinthe est un objet de collection populaire. Il en existe 3 sortes. Celle à pelle, qui sont d’ailleurs reconnues comme les plus courantes. Elles tirent en effet leur nom de leur forme. Ensuite, on rencontre également les cuillères où l’on place le sucre au milieu du manche. Pour finir, les grilles qui sont des cuillères rondes dotées de trois griffes à apposer sur les bords du verre.
Il faut noter que la cuillère à absinthe s’est fait connaitre peu à peu tandis que l’absinthe lui était en expansion. Un jour, un inventeur a découvert qu’il n’était pas pratique de faire fondre une cuillère à café de sucre et de la verser dans son verre, alors il a pensé à y percer des trous.