Utilisé depuis l’antiquité, le sel est un ingrédient indispensable en cuisine. Il est généralement extrait de l’eau de mer (sel marin), des gisements miniers ou de la terre (sel gemme) ainsi que des végétaux (sel végétal). Ainsi, par les différentes techniques d’extractions utilisées par les producteurs, le sel se retrouve sous plusieurs variétés. Découvrez-les donc dans ce guide.
Le sel fin
Idéal pour aromatiser les aliments, l’utilisation du sel fin est très répandue dans les ménages et restaurant. Comme son nom l’indique, ce sel est fin et ressemble à de très petits grains de sable. En effet, il est issu du broyage du gros sel à l’aide d’un moulin à sel. Il sert à la cuisine ou dans une salière originale de table. Il subit souvent des traitements pour éviter qu’il n’absorbe l’humidité.
Bien qu’il soit à la portée de toutes les bourses, il faut souligner que ce sel classique est déconseillé aux personnes hypertendues en raison de l’iode qu’il contient.
Le gros sel
Ce sel se présente généralement sous forme de gros cristaux. Il en existe de deux différents types : le sel de qualité industrielle et le gros sel artisanal. Le premier est obtenu par l’évaporation lente de l’eau dans les marais salants. Après le ramassage, il est traité puis commercialisé. Vous pouvez le reconnaitre avec sa couleur blanche et sa taille dans les rayons des supermarchés.
Le second, quant à lui, est raclé au fond des marais salants par un outil connu sous le nom de ‘’las’’. La principale caractéristique du gros sel artisanal est qu’il n’est pas traité. Il conserve donc ses qualités nutritionnelles. De plus, il est moins salé que le gros sel industriel.
Cependant, il faut préciser que l’utilisation de ces deux types de gros est destinée pour une cuisson à l’eau ou les grillades. Pour éviter donc de renverser beaucoup de gros sel dans vos préparations, faites attention lorsque vous utilisez une salière originale.
La fleur de sel
La fleur de sel est très distincte des autres variétés de sel : elle ne se cuit pas. C’est un sel extrait manuellement de la surface des berges des marais. Elle est de ce fait onéreuse en raison de ce processus de récolte. Toutefois, elle est riche en nutriments.
Mis dans une salière originale, utilisez ce sel pour saupoudrer les plats après cuisson. Elle rehausse parfaitement la saveur du mets.
Autres variétés de sel
Le sel se présente sous plusieurs formes et couleurs en fonction des zones géographiques. À titre illustratif, vous trouverez par exemple :
- le sel rose de l’Himalaya,
- le sel noir d’Hawaï,
- le sel de Guérande,
- le sel pyramidal de Chypre,
- le sel bleu de Perse, etc.
Chacun de ces sels détient en effet une particularité. Par exemple, le sel rose de l’Himalaya doit sa couleur grâce à sa forte concentration en fer. Il n’est ni raffiné, ni iodé, mais très riche en oligo-éléments. D’ailleurs, il est considéré comme le sel le plus pur. Dans une salière originale, vous pouvez l’utiliser pour agrémenter vos plats.
Par contre, le sel pyramidal de Chypre se distingue par sa texture incroyable : la pyramide. Bien croustillant, ce sel doux et raffiné s’emploie généralement sur les légumes estivaux, les poissons, viandes ou des crustacés.
Notez qu’il existe également des sels aromatisés. Ils se retrouvent un peu partout dans le commerce. Toutefois, il est possible de les préparer soi-même en ajoutant des herbes aromatiques fraîches ou des épices en poudre. L’utilisation d’une salière originale sera utile pour conserver ces types de sel.