Entre encastrer votre micro-ondes et le poser sur un plan de travail, vous vous demandez quelle option choisir. En effet, c’est souvent un casse-tête et vous n’êtes pas la première personne face à ce dilemme. Quelques informations pertinentes sur le micro-ondes encastrable pourront vous aider à choisir.
Micro-ondes encastrable et mode de fonctionnement
Le micro-onde encastrable est un appareil électroménager encastré dans le mur et utilisé pour la cuisson ou le chauffage des aliments. Il se compose d’une enceinte dans laquelle sont déposés les aliments ou les repas. Pour plus d’économie, vous pouvez opter pour les micro-ondes encastrables reconditionnés. Pour comprendre comment fonctionnent les micro-ondes encastrables, il serait bien judicieux de se porter sur les éléments qui le composent. Dans la liste apparaissent :
- Le magnétron, l’élément principal, est un dispositif électrique dans lequel circule les électrons ;
- Les ondes électromagnétiques créées par un tourbillon électronique sous l’impulsion d’un puissant aimant ;
- Le brasseur d’onde qui rend l’enceinte homogène ;
- Les molécules d’eau des aliments se frottant entre elles pour générer de la chaleur.
Les ondes réparties dans l’enceinte par le brasseur d’onde se réfléchissent et rentrent en contact avec les molécules d’eau présentes dans les repas. Au contact avec ces micro-ondes, une chaleur indispensable au chauffage et à la cuisson se crée.
Le nettoyage et l’entretien de l’appareil
Il est important de savoir qu’un micro-ondes encastrable a besoin d’être nettoyé régulièrement. L’usure peut bel et bien abimer votre bijou. Ainsi, veillez à enlever régulièrement les restes et résidus de repas cuits ou chauffés du micro-ondes. Un chiffon suffisamment humidifié est approprié.
Pour rendre l’opération plus optimale, il faudra tremper le chiffon dans une solution de bicarbonate de soude. Ceci permet d’enlever les saletés persistantes. Frottez doucement et de façon circulaire au besoin. Ensuite, avec une solution de vinaigre blanc, nettoyez maintenant le plateau circulaire, de même que le dispositif de guidage (anneau en plastique).
Pour finir, repassez-y encore avec le chiffon humide et terminez le nettoyage avec un autre coup de chiffon, mais cette fois-ci sec. Enlevez les mauvaises odeurs à l’aide d’un mélange d’eau et de citron. Ce mélange permet également d’ôter les graisses présentes sur les parois. Appliquez la solution de citron pour environ 5 minutes.
Les avantages des micro-ondes encastrables
Les micro-ondes encastrables sont faciles et simples d’usage, seulement que vous devez avoir recours au guide d’utilisation. Le premier micro-ondes est apparu en 1953 et s’est dès lors répandu dans l’hexagone, plus précisément en 1970. Cet appareil électroménager est avantageux pour plusieurs raisons. Les micro-ondes encastrables permettent tout d’abord de réaliser un gain d’espace dans la cuisine.
Vous constatez que l’espace du comptoir ne suffit jamais pour la cuisine, surtout si celle-ci n’est pas spacieuse. Dans ce cas, le micro-ondes encastrables est la solution. Ensuite, avec cet électroménager, l’élégance est bien plus au rendez-vous. Contrairement aux micro-onde classiques, les micro-ondes encastrables se dissimulent facilement et cela est bien plus design.
Vous pouvez l’intégrer sur un pan de mur derrière un placard ou une porte dans la cuisine. Il existe plusieurs modèles. Cherchez sur les sites spécialisés et faites-vous installer l’appareil par un professionnel. Les micro-ondes encastrables doivent être fixés en toute sécurité et de manière à assurer une ventilation optimale de l’appareil.