Étant habituées à utiliser un même type de couteau pour différents besoins, certaines personnes ont tendance à ignorer l’existence des multiples couteaux disponibles sur le marché. En effet, on compte plusieurs types de couteau qui sont destinés chacun à un usage précis. Lorsque qu’on utilise le couteau idéal pour découper un produit ou aliment, on y parvient facilement et en un laps de temps. C’est pour cette raison que plusieurs personnes disposent d’une panoplie de couteaux dans leur cuisine. Voici ci-dessous une liste de propositions de couteaux.
Le couteau à huîtres
Comment l’indique son nom, il est particulièrement conçu pour ouvrir les huîtres. Si vous êtes adeptes de ces fruits de mer, vous devez absolument vous procurer de l’indispensable couteau à huîtres pour vous faciliter la vie en cuisine. Également, il peut vous servir pour d’autres formes de coquillages. Le couteau à huîtres propose des formes de lame différentes, même si en général sa lame est triangulaire. Il est moins long, très épais et émoussé, ce qui réduit le risque de blessures. De plus, le meilleur couteau à huîtres est doté d’une manche épaisse et confortable, conçu avec une matière antidérapante.
Cette partie du couteau permet de le tenir confortablement pour écailler les fruits de mer, et surtout sans craindre une éventuelle blessure. L’usage de ce couteau de cuisine est particulièrement nécessaire, car le processus d’ouverture d’huître n’est pas aussi facile. Il existe une diversité de couteaux à huîtres. Sur le site de Hameker, vous pouvez choisir le modèle qui séduit le plus et qui peut répondre efficacement à vos attentes.
Le couteau à désosser
En principe, il est difficile de découper les viandes à os lorsqu’on se sert d’un couteau non approprié. D’ailleurs, cela a tendance à endommager le couteau quand on insiste longtemps. La meilleure solution pour découper à la perfection et sans trop d’efforts vos morceaux de viande à os, c’est d’utiliser le couteau à désosser. Comme on peut le comprendre par son nom, il a été spécialement conçu pour cette cause. Ce modèle de couteau est constitué d’une lame en acier inoxydable comportant une forte teneur en carbone.
Celle-ci lui permet d’offrir une excellente qualité de coupe. Loin de déchiqueter les viandes, il les découpe plutôt avec précision. Le couteau à désosser est très pratique, facilement maniable, assez tranchant et dispose d’une manche ergonomique. Pour les tâches les plus délicates, n’hésitez pas à opter pour cet ustensile. Il vous aide à retirer facilement la graisse du poisson ou de la viande, et aussi à les séparer de leurs tendons. Quant à sa lame, elle mesure entre 13 et 17 cm.
Aussi, elle paraît très épaisse et très résistante que celle des autres modèles de couteau. Le couteau à désosser est utilisable par tout le monde, que vous soyez boucher ou particulier. Outre les viandes à os, il tranche aussi parfaitement les gros morceaux de viande. Avec sa lame fine et légèrement recourbée est idéale pour dépecer un poulet entier ou un gibier. Ce modèle de couteau est tout aussi important que le couteau à huîtres dans la cuisine.
Le couteau papillon
Encore appelé couteau butterfly ou balisong, le couteau papillon n’est pas conçu en tant qu’ustensile de cuisine, même s’il peut être utilisé pour découper certains aliments. En effet, ce couteau pliant a été fabriqué pour un usage militaire. Considéré comme une arme blanche, il est très utile pour l’autodéfense et peut être manipulé avec une certaine rapidité. Il est composé d’une lame et de deux branches mobiles. On peut l’ouvrir facilement avec une seule main. Contrairement au couteau à huîtres, il peut vous blesser si vous ne le maniez pas avec beaucoup de prudence.
Maîtriser le couteau de poche papillon fait partie de certains arts martiaux. En s’essayant à le manier, on parvient à réaliser des phases impressionnantes. Cela, grâce à des enchaînements d’ouverture et de fermeture nommés tricks. On retrouve ce type de couteau en deux catégories. Le veinte-quatro dédié aux femmes et mesurant 24 cm de long. Le veinte-nueve, quant à lui, est recommandé aux hommes. Il s’étend sur une longueur de 29 cm. Toutefois, on peut retrouver sur le marché, ce couteau en d’autres tailles avec des designs variés.
Le couteau santoku
Cet ustensile est assez particulier et très indispensable à la cuisine. Considéré comme un outil à trois dimensions, le couteau santoku se propose pour découper, trancher ou hacher des aliments tels que les légumes, la viande, le poisson, etc. Grâce à sa lame en forme incurvée, on obtient des coupes précises et parfaites. De plus, cette dernière étant suffisamment large, rend le couteau facile à manier. À noter que la lame du couteau santoku permet de réaliser de fines coupes de poissons crus et de fruits à chair fragile comme les fraises, les oranges, etc.
Par ailleurs, il convient parfaitement aux gauchers et aux droitiers qui peuvent s’en servir pour découper les légumes durs, les viandes ou encore hacher les herbes fines. Il est également recommandé pour réaliser des sushis. On le qualifie de très ergonomique, car il offre une bonne prise en main et un certain confort pendant l’utilisation. De plus, il est assez esthétique pour apporter une touche supplémentaire à la beauté de votre cuisine.