Peut-on faire l’entretien de son adoucisseur soi-même ?

Gratishandleiding » Habitat » Peut-on faire l’entretien de son adoucisseur soi-même ?
entretien de l’adoucisseur d’eau

Vu son utilité, l’adoucisseur d’eau est un appareil très important. De ce fait, il importe de bien l’entretenir pour qu’il assure toujours la qualité optimale de l’eau que vous buvez. En plus d’être bien fait, l’entretien de l’adoucisseur doit être régulier.

En fait, vu qu’il fonctionne en permanence, certains composants peuvent vite s’abîmer. Et c’est en entretenant qu’on remarque et qu’on les change à temps pour ne pas altérer l’eau qui sort de l’appareil. Pour une maintenance bien faite, vous pouvez procéder comme suit

Prendre connaissance du niveau de sel

Un adoucisseur d’eau fonctionne principalement grâce à un composant qu’on appelle la résine. C’est elle qui se charge d’extraire les ions magnésium et calcaire de l’eau. C’est une fois ces composants absents qu’on dit que l’eau est adoucie. Pour que la résine fonctionne bien, il a besoin de sel. Le sel lui permet de se régénérer. La vérification se fait simplement. Vous voyez si le sel arrive au tiers du bac. Vous pouvez aussi contacter un professionnel pour la maintenance de votre adoucisseur d’eau. Sinon, les modèles récents disposent d’un indicateur sur le bac. Il suffit d’attendre que l’eau arrive au fond du bac pour vérifier le niveau du sel. C’est un réflexe à avoir tous les mois.

Si le niveau de sel baisse, vous devez en rajouter pour l’entretien de l’adoucisseur d’eau. Ce n’est pas le sel utilisé en cuisine. Il y en a qui sont spécialement conçus pour votre appareil. En ce qui concerne le bac où on met le sel en question, il faut le nettoyer moins souvent. Une fois tous les 3 ans, c’est suffisant.

entretien adoucisseur

Remplacer la cartouche de filtration quand il faut

Qui dit cartouche de filtration pense automatiquement au composant  pour filtrer l’eau. C’est ce que vous devez changer le plus souvent pour une bonne maintenance de l’adoucisseur d’eau. On recommande de le faire tous les 6 mois. C’est au niveau de cette cartouche que sont stockés tous les résidus extraits de l’eau. Le changer régulièrement assure une meilleure qualité de l’eau de l’adoucisseur d’eau. Avant de le remplacer, il faut d’abord couper le réseau d’eau à la source. Libérez ensuite la pression en laissant un robinet du réseau ouvert. Vous devez disposer de la bonne cartouche compatible pour continuer. Rassurez-vous de prendre le bon modèle selon votre appareil.

Mettez un seau sous le dispositif, là où se trouve la cartouche, afin qu’il puisse y retomber après détachement. Dévissez alors le filtre et vous le remplacez par le nouveau. En premier, vous vissez à la main. Puis, vous serrez avec la clé sans trop forcer. C’est après ça que vous pouvez ouvrir la vanne d’arrivée d’eau progressivement.

Vérifier la dureté de l’eau brute et adoucie

Pour cette étape, vous devez avoir un kit de contrôle de la dureté de l’eau. Il y en a assez dans le commerce. Vous en trouverez sans trop de difficulté. L’usage est assez simple. Il faut prélever l’eau qui n’est pas encore passée dans l’appareil. Vous la mettez dans l’éprouvette. Vous y ajoutez le produit fournit dans le kit. Vous notez ensuite les taux qui s’affichent. Vous les gardez comme étant les données de l’eau brute. Pour un bon entretien de l’adoucisseur d’eau, il faut aussi faire la même opération avec l’eau adoucie, celle qui est passée par le dispositif. Vous notez à nouveau les valeurs obtenues.

Si la dureté a une variation de plus ou moins 10 %, vous devez régler les paramètres de dureté. Ce sont des paramètres assez sensibles. Il faudrait si possible laisser la place à un professionnel pour ce réglage. Si vous le faites vous-même, l’idéal est de refaire le test une fois les paramètres réajustés.

Régler la dureté de l’eau

Comme on vient de le dire, il faut ajuster les paramètres quand les valeurs ont oscillé de plus ou moins 10 %. Si vous n’êtes pas en mesure de contacter un professionnel pour un travail de qualité, ayez la notice de votre adoucisseur d’eau pour la suite. Elle vous sera d’une utilité indéniable, vous allez comprendre. Si vous ne l’avez plus, c’est simple. Internet facilite l’accès à l’information. Vous n’avez qu’à rechercher la notice du modèle précis de votre dispositif. Dans les informations de la notice, vous avez une rubrique concernant la maintenance de l’adoucisseur d’eau.

C’est là que se trouvent les étapes à suivre pour ajuster la dureté sur votre appareil. Les professionnels estiment qu’il faut régler entre 6 °f et 10 °f. Ce sont les valeurs qui permettent un bon adoucissement de l’eau. Aller en dessous de ces valeurs, ce serait extraire toutes les molécules de calcium et de magnésium. Or, elles ne sont pas néfastes. Il ne faut juste pas les avoir en top grande quantité dans l’eau.

Nettoyer la résine

On ne parle pas de l’entretien d’un adoucisseur d’eau sans évoquer la désinfection de la résine. On a parlé de ce composant un peu plus haut déjà. Vu que l’appareil est utilisé pratiquement tous les jours, il faut nettoyer la résine une fois par an. Par contre, si vous avez mis le dispositif au repos pendant 2 semaines au moins, il faut le nettoyer avant utilisation. L’entretien de l’adoucisseur en passant par la résine se passe en deux phases. Premièrement, vous introduisez le produit nettoyant dans l’adoucisseur.

Pour le faire, ouvrez la trappe et retirez la capsule. Vous versez la quantité requise du produit dans le puits à saumure. Il doit y avoir une coloration instantanée de l’eau du bac. Puis la seconde étape est la régénération manuelle de l’appareil. Et vous replacez la capsule et faites tourner un cycle d’une heure et demie. C’est la fin de ce cycle qui marque la fin de la maintenance de l’adoucisseur d’eau.

En somme, l’entretien d’un adoucisseur d’eau dépend du moment de l’année et de votre fréquence. Toutes ces étapes ne se font généralement en une fois. Chaque besoin avec la maintenance qu’il lui faut. Tâchez de respecter les délais précisés pour une bonne marche de votre dispositif.

Peut-on faire l’entretien de son adoucisseur soi-même ?
Retour en haut